Club canin des gorges de la Loire

Education canine

Home  /  Les activités  /  Education canine

Un chien bien éduqué est un chien qui vit en harmonie dans son environnement.
Cela va donc dépendre du mode de vie de chacun. D’une manière générale, on souhaite avant tout que le chien sache se tenir convenablement avec les humains,et qu’il obéisse lorsque son maitre le lui demande. Si vous pouvez l’emmener avec vous, c’est bon signe!

Pour Obéir il faut d’abord lui apprendre ce que l’on veut de lui !

  L’éducation canine va permettre au chien et au maitre de pouvoir mieux communiquer (donc mieux se comprendre).
Les exercices abordés au club sont des ordres de base comme les positions (assis, coucher, debout), le rappel, la marche au pied (avec ou sans laisse), le “pas bouger”, le refus d’appât etc…
Les maîtres  peuvent aussi recevoir des conseils sur des problèmes comportementaux (aboiement, destruction, propreté etc…).

Le CSAU

Le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation ou CSAU est ouvert à tous les propriétaires de chiens, avec ou sans inscription à un Livre des Origines (L.O.), qu’ils soient adhérents ou non d’un club d’utilisation ou de race.

Le test du CSAU est également accessible aux chiens appartenant à la 1ère catégorie s’ils remplissent les clauses particulières définies par la loi 99-5 et, à fortiori, aux chiens de la 2ème catégorie – dès lors qu’ils satisfont aux conditions suivantes :

Les chiens de 1ère catégorie doivent être stérilisés, et justifier d’un certificat vétérinaire.

Titulaires du CSAU, les chiens de 1ère catégorie qui remplissent les conditions sus citées, peuvent également participer aux épreuves d’Obéissance.

Pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie : La détention du CSAU ne les dispense pas du port de la muselière dans les lieux et transports publics ni de la procédure de déclaration en mairie  prévue par les dispositions de la loi 99-5 du 6-01-1999

Tous les chiens, sans exception, doivent être âgés de 12 mois révolus le jour de l’examen et présentés par leur propriétaire.

Ce test a pour but de vérifier le caractère du chien,sa sociabilité et l’aptitude du maitre à controler son animal.

Quelques Conseils

Pour un meilleur apprentissage et des progrès plus efficaces et rapides :

  • Trouvez LA récompense que votre chien aime. Ils ne sont en général pas difficiles mais chaque chien a des goûts différents. Plus l’apprentissage est difficile pour le chien, plus la récompense doit être appréciée.Cette dernière peut se présenter sous la forme de friandises, de caresses, de jouets…Tout dépend de l’exercice, du chien et du maitre!

 

  • De la régularité dans les cours et dans les apprentissages ! Si vous commencez à lui apprendre un exercice comme le “pas bougé” et que vous ne le re-travaillez plus pendant 3 semaines, il est naturel que le chien oublie.

 

  • Entraînez-vous aussi à la maison sur des séances courtes (5 à 10 minutes).

 

  • Attention à la mécanisation ! Si votre chien travaille toujours dans les mêmes conditions, il ne réussira ses exercices que s’il se retrouve dans les conditions habituelles. Changez régulièrement les paramètres (travailler dehors ,en forêt, en ville,dans le jardin, au club, dans la cuisine, avec ou sans distraction etc…)
  • Plus le chien est jeune plus il est facile de l’éduquer parce qu’il n’a pas encore pris trop de mauvaises habitudes. Bien sûr un chien plus agé peut aussi être éduqué, c’est simplement plus long de ré-éduquer que d’éduquer